Graphe de connaissances

Illustration d'un knowledge graph produit par Wikidata et centré sur des œuvres illustrant Socrate.

Dans le domaine de la représentation des connaissances, un graphe de connaissances (knowledge graph en anglais) est une base de connaissance modélisant les données sous forme de représentation graphique.

Depuis le développement du web sémantique, les graphes de connaissances sont souvent associés aux projets de données ouvertes du web des données, visant surtout à connecter les concepts et entités[1],[2]. Ils sont fortement liés aux et utilisés par les moteurs de recherches, dont certains, tels Google, ont développé leur propre graphe de connaissances. Les graphes de connaissances sont également utilisés par des services de question-réponse en ligne tels WolframAlpha, des assistants personnels intelligents tels Siri et Alexa, ainsi que par des médias sociaux tels Facebook et LinkedIn.

  1. (en) Lisa Ehrlinger et Wolfram Wöß « Towards a Definition of Knowledge Graphs » () (lire en ligne)
    SEMANTiCS2016
  2. (en) Ahmet Soylu, « Enhancing Public Procurement in the European Union through Constructing and Exploiting an Integrated Knowledge Graph », Proceedings of the International Semantic Web Conference (ISWC 2020),‎ , p. 430–446 (DOI 10.1007/978-3-030-62466-8_27, lire en ligne)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy